
À quelle fréquence devez-vous changer votre CPAP?
Luc LantagnePartager
Sante Canada ne spécifie pas directement la fréquence de remplacement de l'appareil CPAP lui-même ; cependant, les fabricants comme ResMed recommandent un remplacement tous les 5 ans pour assurer une performance optimale et un traitement de qualité. Pour les autres composantes, les recommandations varient : le masque doit être changé au moins une fois par an, et idéalement tous les 6 mois, tout comme le réservoir d'eau, les tubulures et les harnais. Les filtres doivent être remplacés tous les 1, 3, 6 mois, ou plus souvent si le filtre est obstrué ou endommagé.
Quand remplacer votre appareil CPAP ?
- Tous les 5 ans : C'est l'intervalle recommandé par les fabricants et la plupart des assureurs pour un renouvellement de l'appareil CPAP.
Quand est-il des composantes?
- Masque : Tous les 6 mois à 12 mois selon le masque, le confort et l'étanchéité
- Réservoir d'eau : Tous les 6 à 30 mois selon le modèle
- Tubulure : Tous les 6 à 12 mois.
- Filtres : Tous les 1, 3, 6 mois ou au besoin, en fonction de votre qualité de l'air.
Mentions importantes
- Entretien régulier: Essuyez votre masque quotidiennement. Lavez une fois par semaine le masque complet, la tubulure et le réservoir d'eau. Changez votre filtre selon le modèle et la qualité de l'air à chaque 1, 3 ou 6 mois.
- Inspection: Vérifiez l'état de votre équipement et remplacez toute pièce endommagée, même si ce n'est pas encore le moment de remplacer l'appareil entier.
- Assurance: Vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance les détails de votre couverture pour le remplacement de votre appareil et de vos accessoires.