Clinique ASC utilise le système WatchPAT®️ONE pour effectuer des tests PCRS. Uniquement le système WatchPAT®️ONE utilise le signal PAT (Peripheral Arterial Tone ou en français Tonométrie Artérielle Périphérique). L’appareil n’a pas à être retourné à votre clinique. Les données sont captées et envoyées à l’infonuagique avec une application cellulaire gratuite.
La surveillance du tonus artériel périphérique (TAP) lors d'un test de sommeil à domicile est importante pour plusieurs raisons :
- Détection précise de l’apnée du sommeil: La technologie PAT, utilisée dans des appareils tels que WatchPAT®️ONE , mesure les variations du volume du pouls artériel au niveau du doigt, ce qui peut indiquer des apnées (pauses respiratoires) et des hypopnées (respiration superficielle) pendant le sommeil. Cela permet de diagnostiquer des pathologies telles que l'apnée obstructive du sommeil (AOS). Le signal PAT permet aussi de déterminer si vous êtes éveillé, en sommeil REM ou non REM contrairement à la PCRS classique. Le résultat de la PCRS PAT est donc plus précis que la PCRS classique.
- Non invasif et pratique: Les tests de sommeil à domicile basés sur le PAT sont non invasifs et peuvent être effectués dans le confort de votre propre maison. Il est donc plus facile pour les patients de subir des tests sans avoir à passer la nuit dans un laboratoire du sommeil.
- Corrélation jusqu’à 90% avec la polysomnographie (PSG) : Bien que la polysomnographie en laboratoire (PSG) soit l'étalon-or pour le diagnostic des troubles du sommeil, les tests de sommeil à domicile basés sur la PAT ont montré une bonne concordance avec la PSG, en particulier dans les cas modérés à sévères de SAOS. Ils peuvent donc constituer une alternative fiable pour de nombreux patients. Les cas démontrant un SAOS légers ou pas de SAOS mais avec des personnes présentant beaucoup de symptômes pourraient avoir besoin d’une PSG en laboratoire (PSG N1) ou dans le confort de votre maison (PSG N2).
- Collecte de données complètes: Les appareils PAT ne mesurent pas seulement le tonus artériel, mais surveillent également le pouls, la saturation en oxygène (niveau d’oxygène sans de sang), le ronflement, le mouvement thoracique, activité du corps et les mouvements thoraciques. Ces données complètes permettent de diagnostiquer avec une grande précision l'apnée du sommeil et d'en évaluer l’intensité.
5.L'American Academy of Sleep Medicine (AASM) a reconnu la technologie PAT comme une méthode techniquement adéquate pour les tests de sommeil à domicile. Les guides de l’AASM sont aussi suivis en médecine du sommeil au Canada.